NOTRE HÉRITAGE

L’histoire de la coopérative.

histoire_1

Notre coopérative est fière de perpétuer ce savoir-faire fermier, c’est pourquoi elle œuvre depuis sa création pour la pérennisation des traditions, le développement de son territoire et la transmission de cet héritage pluriséculaire.

histoire-2

Les premières variétés de fromages sont apparues dans les Pyrénées il y a fort longtemps.. Il faut dire que les verts pâturages des paysages vallonnés et montagneux du Béarn et du Pays-Basque se prêtent particulièrement à l’élevage d’animaux rustiques dont la richesse du lait présente les caractéristiques idéales pour la fabrication de fromages.
On compte aujourd’hui de nombreux fromages au lait cru, entièrement façonnés à la main, dont la réputation n’est plus à faire ! Tomme des Pyrénées IGP, Ossau Iraty AOP…

Paroles d’éleveurs

Paroles d’éleveurs

Les origines

Jean Esturonne, 90 ans et ancien éleveur de brebis, l’un des fondateurs à l’origine du projet coopératif, a œuvré durant une dizaine d’années au sein de la coopérative. Même s’il est désormais à la retraite, il n’en reste pas moins passionné par son métier et attaché à la coopérative. Il a accepté de revenir sur les débuts de la coopérative et de nous partager les prémices de son histoire.

Dans les années 70 en Vallée d’Ossau et en Vallée d’Aspe, le lait était essentiellement collecté par les industriels du secteur, omniprésents sur la zone. Ces collecteurs de renom, aux exigences de productivité toujours plus élevées, se chargeaient ensuite de la transformation du lait, notamment pour la fabrication du Roquefort. Quant aux exploitations qui se trouvaient en dehors de la zone de ramassage laitier, elles n’avaient d’autres choix que de transformer en fromage l’intégralité de leur production laitière.

Suite au retrait des entreprises de Roquefort sur le territoire et à la réduction voire la suspension du ramassage laitier par les collecteurs dans les vallées pyrénéennes, les éleveurs fermiers ont dû se réinventer. Ils développent une filière parallèle pour maintenir leur activité et trouver un équilibre financier viable pour leurs exploitations… La transformation du lait de la traite en fromage, directement à la ferme, se présente donc comme la solution.
La vocation première de la Coopérative des fromages fermiers de la Vallée d’Ossau était de gérer l’affinage et la commercialisation des fromages des 35 producteurs adhérents.

Les débuts et l’installation de la coopérative n’ont pas été faciles car il y avait plusieurs affineurs de renom sur la zone. Difficile de se faire une place. Nous avons finalement trouvé du soutien auprès du Maire de Louvie-Juzon. Il a cru en notre projet et a accepté de nous céder un hangar afin d’y construire un saloir collectif pour affiner nos fromages.
“Dès le départ, il a fallu professionnaliser la transformation fermière, organiser la production, définir des standards et faire monter en qualité l’ensemble des fermes adhérentes. Cette dernière était en effet très hétérogène d’une ferme à l’autre, chacune produisant le fromage à sa façon. De plus, certains étaient novices et n’avaient encore jamais fabriqué de fromages. Nous avons donc embauché un technicien spécialisé pour nous accompagner et véhiculer les bonnes pratiques.

Dès lors, les éleveurs proposent un fromage fermier traditionnel des Pyrénées, produit en local et qualitatif. Afin de protéger leurs produits, contrer les effets d’accaparement, se démarquer de la production industrielle, faire reconnaître leur savoir-faire et ancrer l’activité durablement, les producteurs fermiers entament des démarches pour faire certifier leurs fromages. Ils obtiennent ainsi le label tant convoité AOP Ossau Iraty pour leurs fromages de brebis dès le début des années 80.

L’union des deux coopératives situées en Vallée d’Ossau et Vallée d’Aspe leur permet d’unir leur force pour pouvoir baisser les charges d’affinage, mutualiser les connaissances de fabrication et commercialiser plus facilement les produits issus de la ferme, en dehors de leur zone géographique. Elles avancent main dans main, se structurent et se professionnalisent au fil des ans, avant de fusionner pour devenir la coopérative des Fermiers Basco Béarnais que l’on connaît aujourd’hui. C’est avec l’acquisition d’un troisième saloir à Montory, destiné à l’affinage des fromages de la vallée de Barétous et de la Soule, que la coopérative élargit son périmètre de production et s’ouvre vers d’autres éleveurs qui ne faisaient pas partie du périmètre géographique initial.

1972

Jean Esturonne souhaite se soustraire de sa dépendance à la laiterie de Roquefort.

1979

Création de la coopérative des Fermiers de la vallée d’Aspe à Accous.

1980

Les producteurs de lait font face à une importante crise laitière

1981

Création de la Coopérative des Fermiers de la Vallée d’Ossau par Jean Esturonne et une poignée d’éleveurs

1982

Union des deux coopératives situées en Vallée d’Ossau et Vallée d’Aspe.

1990

Fusion des deux coopératives qui deviennent la coopérative des Fermiers Basco-Béarnais.

1992

Acquisition d’un ancien site de fabrication de Roquefort qui devient le hâloir de Montory.

1993

Agrandissement du saloir de Louvie-Juzon

1995

Achat du site de Montory

2004

Agrandissement du saloir de Montory

2016

Modernisation du saloir d’Accous

10

Salariés

20

Familles de
producteurs

250

Tonnes de
fromages
affinés et commercialisés
par an.

3M

d’euros de
chiffre d’affaires
Shopping Basket