Notre volonté est de pérenniser le savoir-faire fermier et d’œuvrer au quotidien pour le développement de notre territoire. C’est ainsi que notre coopérative s’est construite autour des valeurs de solidarité, d’authenticité et d’excellence. Alors si vous aussi vous partagez ces mêmes valeurs, rejoignez-nous !
Avec près de 250 tonnes de fromages affinés et commercialisés, les fermiers Basco-Béarnais font partie des principaux acteurs de la production fermière des Pyrénées.
En adhérant à la coopérative vous en devenez à la fois le bénéficiaire/le détenteur et le fournisseur. Une double casquette qui permet la mutualisation des charges et des investissements, mais également le partage des risques. Être membre d’une coopérative permet de concilier liberté d’entreprendre, solidarité économique et ancrage territorial. Une manière de maîtriser son indépendance et d’être mieux armé face aux défis à venir.
Notre gouvernance démocratique repose sur la règle 1 homme = 1 voix quel que soit le nombre de parts sociales détenues.
Ainsi, la gouvernance est véritablement entre les mains de nos adhérents et des administrateurs qu’ils élisent en leur sein.
La vocation d’une coopérative agricole n’est pas de rémunérer des actionnaires financiers mais d’assurer la pérennité des exploitations de ses adhérents. Ainsi, la distribution des bénéfices tient compte de la mise en réserve d’une partie des profits pour assurer la solidité financière de l’entreprise à long terme. Car la finalité d’une coopérative agricole, outil économique collectif, est de se transmettre de générations en générations d’agriculteurs
Les fromages livrés sont achetés par la Coopérative pour être affinés puis commercialisés sous deux gammes :
Gamme crémiers ou gamme GMS
Les fromages sont apportés en blanc. Ils sont confiés aux affineurs de la Coopérative pour être affinés avant d’être repris par chaque adhérent.
pour découvrir le
fonctionnement de
notre coopérative.
pour construire un
projet commun et
favoriser les relations
à long terme.
possible pour
conserver votre
autonomie sur
le reliquat.