Éleveur et producteur de Tomme de vache IGP, de Mixte Vache/Brebis, de Brebis
Ossau-Iraty AOP et de tommettes de chèvre.
Installé en GAEC, avec son frère, sa belle-sœur et ses neveux, sur la commune de Cardesse (64).

Serge PISLOT

Dans la famille PISLOT, la passion de l’élevage se transmet de génération en génération. Installé depuis 1987, il travaille depuis 2006 en GAEC sur l’exploitation avec son frère, sa belle-sœur et ses neveux sur la commune de Cardesse.

Serge Pislot travaille en famille sur l’exploitation sur laquelle ils élèvent des vaches montbéliardes, des brebis basco-béarnaises et des chèvres alpines, dont le lait est exclusivement dédié à la production de fromages fermiers, et ce depuis l’origine. Avec pas moins de 580 animaux sur l’exploitation, auxquels ils apportent soins et attention, le travail ne manque pas. Chez eux la traite et la production de fromages s’étalent sur toute l‘année. Pour ce faire, l’organisation est de rigueur ! Alors que les autres membres du GAEC sont dédiés à l’élevage et au travail de la terre (les fourrages et le maïs sont produits directement sur la ferme), Serge, lui, s’occupe exclusivement de la production de fromages. Des fromages pour la plupart certifiés dont l’Ossau Iraty AOP et la Tomme de vache IGP !

Entre juin et septembre, nos brebis et vaches montent en estive au col d’Aubisque. C’est là-haut que sont fabriqués nos fameux fromages d’estive.

Les circuits de distribution aussi bien que les consommateurs finaux sont à la recherche de produits de qualité !

SA RELATION AVEC LA COOPÉRATIVE

Adhérent à la coopérative depuis 1997 – il en a été administrateur durant plusieurs années – il a pu en apprécier les évolutions. “Le système mis en place permet à l’éleveur de bénéficier d’un paiement régulier, ce qui est tout de même sécurisant pour l’activité. Auparavant on subissait davantage les variations commerciales. Outre l’aspect financier, la coopérative apporte échange, partage et permet de travailler un produit uniformisé afin de satisfaire les consommateurs et leur proposer un produit qualitatif tout au long de l’année.”
À l’aube de la retraite, Serge nous confie ses incertitudes face à l’avenir qui se profile “Je pense que l’on va avoir affaire à une mutation du secteur” avant de finir sur une note positive : “Adhérer à la coopérative permet de s’appuyer sur la force du groupe pour surmonter les épreuves et les périodes difficiles. Nul doute que les éleveurs sauront s’adapter, comme ils ont toujours su le faire par le passé”.

Shopping Basket