Éleveur de Brebis basco-béarnaises
Producteur de tommes de brebis Ossau-Iraty AOP, sur la commune de Lys (64)

Didier ESTURONNE

Pour Didier Esturonne, éleveur de brebis basco-béarnaise et producteur de tommes de brebis Ossau Iraty AOP, ce qui fait un bon fromage c’est avant tout un bon lait. Et pour faire du bon lait, cela demande de la rigueur et du temps, mais aussi et surtout des animaux bien alimentés et en bonne santé.

Didier Esturonne est un passionné. Il entretient un lien étroit avec ses animaux et la nature qui donnent le rythme sur l’exploitation. Un produit certifié AOP depuis la création de la coopérative par son père, au début des années 1980, dont la volonté était de perpétuer la tradition fromagère et de valoriser un savoir-faire historique et authentique.
Au-delà de l’appellation AOP, son exploitation est certifiée HVE. Le respect des cahiers des charges est un élément moteur pour l’exploitation. Il permet de se remettre en question et de faire évoluer ses pratiques, pour ne pas se reposer sur ses acquis. Il incite à avoir des pratiques plus responsables, à faire des fromages de qualité, à acheter moins de concentrés, à valoriser davantage les fourrages, tout en préservant l’environnement. “Nous ne sommes pas complètement autonomes en termes d’alimentation mais on s’y approche et notre production se veut raisonnée.”

C’est assez satisfaisant de réussir à créer un produit né de l’association des animaux que l’on élève et des terres que l’on cultive.
Je n’ai pas la prétention de nourrir les Hommes mais plutôt de proposer aux consommateurs un produit plaisir, que je maitrise de A à Z.

SA RELATION AVEC LA COOPÉRATIVE

Pour Didier “la coopérative s’inscrit dans la continuité directe de l’exploitation”. Partage d’expérience, remontée d’infos sur les pratiques et problématiques rencontrées, interventions de techniciens… ces temps d’échange permettent de prendre du recul par rapport à l’activité sur la ferme. Au-delà du fait que la coopérative les décharge des tâches commerciales et de l’affinage, tout en sécurisant la vente et le paiement des fromages, s’il devait noter le point fort de la coopérative ce serait “la possibilité qui est donné à chaque adhérent d’en être l’un des acteurs. Chacun peut s’y exprimer librement, apporter ses idées, faire entendre sa voix et ses propositions”.

Shopping Basket